illustration.jpg

Danse et mouvement thérapie

Elle commence sa pratique de la danse à 8 ans par la danse classique et les danses traditionnelles boliviennes et Latino-américaines dans sa ville natale Sucre.
Informations pratiques

Conditions d’accès

Adultes

Horaires

Jeudi de 19 h 30 à 21 h 30

Lieu

Auditorium de Cerise

Animé par

Pamela C. Paniagua Sanchez (Danse-Mouvement- Thérapeute certifiée

Tarif

Sur demande.

Contact

 

Après son baccalauréat elle fait une licence en psychologie. Installée en France, elle fait une Licence en Arts du Spectacle Chorégraphique à Paris VIII, suit le cursus de danse-thérapie au Conservatoire d’Issy les Moulineaux, obtienne son Master en Art-Thérapie (spécialité Danse-thérapie) et le certificat « La Danse comme médiation dans la relation d’aide » de l’école Free Dance Song. En parallèle, elle approfondit sa formation technique (danse contemporaine, jazz, technique Dunham) et découvre les techniques somatiques (Yoga, Mouvement Sensoriel, Pilates).

Son parcours artistique a toujours été marqué pour la mixité entre les danses typiques de l’Amérique latine et les techniques « occidentales » ; mélange qu’elle a pu mettre en lumière avec son travail en tant qu’interprète et chorégraphe au sein du Ballet Officiel de la Ville de Sucre en participant à des divers festivals nationaux et internationaux (Brésil, Colombie, Etats-Unis). En France, elle participe à divers projets artistiques et pédagogiques avec « Les Ouvreurs des Possibles » , « Corps Pluriel » , « Afro-Ka’Danse » , « Wild Souls » , « Batuk Nago » entre autres, et continue avec son travail de diffusion de la culture et les danses boliviennes en co-dirigeant la compagnie « Amancaymara ».

En tant que danse-thérapeute, elle anime des ateliers auprès de publics divers : personnes en situation d’handicap moteur et mental avec la troupe Handidanse Handi’art, femmes en situation de précarité et seniors. Pour elle, la danse est pour tous, elle concerne profondément l’individu et la création puise dans l’histoire de chacun… Aller de l’intérieur pour ensuite s’exprimer vers l’extérieur.