Au sujet de CERISE

Une histoire

A partir des années 30, le 46 rue Montorgueil, sous le nom de « Foyer Montorgueil », accueille pendant un demi-siècle des activités en tous genres pour plusieurs générations d’habitants du quartier.

Au début des années 90, l’immeuble est en très mauvais état.
La paroisse Saint-Eustache, propriétaire du lieu, refuse d’envisager toute spéculation immobilière et part à la recherche de partenaires pour l’aider à le réhabiliter afin qu’il puisse continuer sa vocation sociale et de quartier.

Sous le nom de Cerise (Carrefour Echanges Rencontre Insertion Saint-Eustache), la paroisse permet ainsi la création dans le lieu d’un projet apolitique et areligieux pour un service social et culturel au cœur du quartier Montorgueil.

Un projet

Dans la continuité de son histoire, le projet de Cerise repose sur des valeurs fortes que sont l’ouverture à l’autre, le respect mutuel, l’accès à l’autonomie, l’apprentissage tout au long de la vie, la promotion du bénévolat et l’accès aux cultures. Redéfinis tous les trois ans, les axes prioritaires des années à venir sont : l’accès à la citoyenneté, aux cultures et à la santé. Nous accueillons dans nos murs de nombreux partenaires, qui nous aident à mettre en œuvre ce projet »

Un lieu pour 2 activités

L’immeuble du 46 rue Montorgueil se compose de deux bâtiments distincts, l’un hébergeant le centre socioculturel et l’autre, la résidence sociale.
– Le centre socioculturel accueille, dans différentes salles, manifestations culturelles, activités diverses et associations du quartier.
– La résidence sociale propose un hébergement de transition pour jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ces derniers doivent être suivis par la Mission locale de Paris et avoir un projet professionnel.

Lire ➜ Le mot du président

 

L’équipe


Le conseil d’administration

Composé de bénévoles et d’habitants attachés au quartier, le conseil comporte 12 membres.

Bureau : Patrice Cavelier, président ; Marie-Bernard Delom, vice-présidente ; Sophie Narti, trésorière ; Josiane Brocchi, secrétaire.
Conseil d’administration : Bruno Chabrol, Isabelle Charton, Pierre Cordier, Brigitte Levêque, George Nicholson, Chantal Rosa, Christian Weislinger, Nicolas Godefroy.

Partenaires

Géré par  l’association CERISE, adhérente de la Fédération des centres sociaux de Paris, le centre est soutenu financièrement par par les pouvoirs publics et du mécénat privé.