La résidence

La résidence a comme objectif d’accueillir dans un logement passerelle des jeunes, filles et garçons de 18 à 25 ans, en recherche d’autonomie. La durée maximum du séjour est d’un an.

La mission que s’est fixée le Conseil d’administration de l’association CERISE, gestionnaire de la résidence, est de permettre à chaque personne hébergée d’acquérir plus d’autonomie et de l’accompagner dans sa recherche d’un logement pérenne dans le parc privé.

➜ La résidence acueille à des jeunes remplissant les critères suivants :

– avoir entre 18 et 25 ans
– bénéficier d’une inscription à la Mission Locale au titre d’un accompagnement social
– avoir un projet professionnel abouti, défini en amont de l’entrée en résidence. Les situations peuvent être diverses : salariés en CDI, en CDD, en intérim, en contrat d’apprentissage, stagiaires indemnisés de la formation professionnelle, etc.
– disposer de ressources suffisantes pour payer une participation mensuelle (160 euros en 2014), correspondant aux charges locatives (eau, électricité, entretien, parties communes, etc.) ;
– se trouver dans l’impossibilité d’accéder à un logement dans les parcs publics ou privés ;
– être en capacité de vivre dans un hébergement en respectant son environnement et son règlement intérieur ;
– pour les jeunes de nationalité étrangère, posséder un titre de séjour valide.

NB : la résidence accueille en priorité des personnes demeurant dans le département de Paris à la demande des Missions Locales, de la Préfecture et des associations d’aide aux jeunes en grande difficulté. Aucune candidature directe ne sera prise en compte. Toute candidature doit faire l’objet d’une note sociale envoyée à l’attention de Delphine Roux-Braz : delphine.roux-braz@centrecerise.com


Le premier résident a été accueilli en avril 1999.
Au 31 décembre 2013, 311 jeunes avaient été accueillis.


Résidence et centre socioculturel

Au fil des années, l’existence du centre socioculturel dans les locaux qui jouxtent la résidence a permis de proposer des accompagnements répondant aux problématiques spécifiques du public accueilli : remise à niveau en français, accompagnement scolaire, écrivain public.

Quasiment tous les résidents ont l’occasion de rencontrer l’équipe des écrivains publics au cours de leur séjour pour les aider à formaliser leurs démarches administratives (demande de logement social, DALO, déclaration de ressources) ou leur recherche d’emploi (C.V., lettre de motivation, etc.).

Par ailleurs, le café associatif et les nombreuses activités de loisirs (cours de hip-hop, percussions, théâtre, etc.) permettent à ceux qui le souhaitent d’apporter un plus à leur quotidien.

Environ un tiers des résidents s’inscrivent à des activités.

L’équipe du centre socioculturel organise plusieurs fois par an un repas collectif, regroupant l’ensemble des résidents, d’anciens résidents, des bénévoles, voire certains partenaires. Chacun est invité à apporter un plat qu’il aura cuisiné. Ces temps de convivialité favorisent la communication entre les résidents et l’échange de « tuyaux » avec les anciens. Autonomie ne veut pas dire vivre seul.

*        *
*

 http://centrecerise.com/residence/http://centrecerise.com/residence/http://centrecerise.com/residence/http://centrecerise.com/residence/