Blog cropped-singa-banner

Published on janvier 5th, 2016 | by Anne-Valérie

0

Vous souhaitez participer à l’accueil des migrants: découvrez le site singa.fr

Lors de notre café citoyen d’octobre 2015, vous avez été très nombreux à chercher de quelle manière et vers qui vous tourner pour participer activement à l’accueil des migrants. Voici un des sites incontournables à consulter pour y trouver les contacts que vous cherchez.

SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les réfugiés et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le Monde ont été obligés de fuir leurs pays, villes et maison pour échapper à la persécution « en raison de leur race, religion, opinions politiques, appartenance à un groupe social, et nationalités ».

Plus d’informations : Guide du demandeur d’asile. Comment devenir réfugié ? 

La France a donné sa protection à plus de 200 000  réfugiés statutaires et accueille environ 10 000 de plus chaque année. Malheureusement, un grand nombre d’obstacles se dresse devant ces personnes : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel,  manque ou absence d’accompagnement, l’impossibilité d’adapter ou de valoriser ses compétences etc…

Cette situation, déjà difficile à vivre pour des personnes qui n’ont pas choisi de partir de chez elles, est aujourd’hui empirée par le rejet d’une partie de la société qui accuse les réfugiés d’être « des fraudeurs, venus en France profiter d’une situation économique et sociale plus favorable ».

Objectif 

  • Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des réfugiés
  • Accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique
  • Créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les réfugiés et la société d’accueilSINGA est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants, bref, une communauté d’Êtres Humains souhaitant mieux se connaître et mieux se comprendre. Les différents programmes SINGA (Langue et Culture, Sport, Projets, Labo, Entreprises, Universités) visent à l’organiser et à créer la rencontre.
  • SINGA respecte le principe de neutralité en œuvrant dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politique et religieuse.
  • Rendez-vous sur le site de singa.fr

 

Tags: , , , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Pourquoi pas vous ?

    Devenez bénévole à CERISE
  • Retrouvez-nous sur Facebook