illustration.jpg

Écrivain public

Vous avez besoin d'aide pour rédiger un courrier personnel ou administratif ? Vous avez besoin d’aide pour mener vos démarches administratives en ligne ? Une équipe d'écrivains publics vous reçoit gratuitement, sur rendez-vous.
Informations pratiques

Conditions d’accès

Pour toute personne ayant besoin d’une aide pour rédiger un courrier ou en rupture avec les démarches administratives. Prendre rendez-vous à l'accueil ou par téléphone au 01 42 21 39 91

Horaires

  • Lundi de 14h à 17h. Créneau sans rendez-vous
  • Mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Mercredi de 9h30 à 12h30
  • Jeudi de 9h30 à 12h30 

Lieu

Bureau des écrivains publics

Animé par

Sylvie, François, Martine, Pierre, Eva, Joseph, Nicole, Alain, Alice, Sylvine

Tarif

Service gratuit mais sur rendez-vous, sauf le lundi de 14h à 17h (selon disponibilité)

Contact

Dans le cadre de son dispositif d’accueil social, Cerise propose depuis 6 ans, les services d’écrivains publics.

La dématérialisation croissante des démarches administratives est génératrice d’inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies numériques. Cette activité qui consistait jusqu’à aujourd’hui à aider les personnes rencontrant des difficultés à rédiger un courrier, évolue maintenant vers un accompagnement plus large, qui comprend les démarches administratives.

Ce dispositif est tenu par une équipe de 11 bénévoles.

Le bénéficiaire est reçu en entretien individuel, expose sa demande et/ou exprime au bénévole la nature de son problème. Le bénévole, écrivain public accompagne le bénéficiaire soit par la proposition de la rédaction d’un courrier, ou par un soutien dans la réalisation d’une démarche administrative dématérialisé, ou par une orientation adéquate à des services spécialisés.

Tout ce qui est dit, mené et écrit restera confidentiel.