illustration.jpg

Le coin-livres

Cet atelier est dédié au public très jeune, (pour les enfants de 0 à 6 ans) accompagnés d’un parent ou de leur nounou. Dès 6 mois, ce coin-livres permet une rencontre autour des albums, comptines, jeux de doigts, chansons et danse, et leur permet de s’épanouir dans le monde des lettres et des mots. Cela répond à une forte demande de jeunes parents du quartier, mais également à celle des nounous qui n’ont pas d’activité en groupe.
Informations pratiques

Conditions d’accès

Pour les enfants de 6 mois à 6 ans accompagnés d’un de leurs parents ou de leur assistante maternelle

Horaires

  • de 6 mois à 3 ans : mardi, mercredi et jeudi de 9 h 45 à 10 h 45
  • de 3 ans à 6 ans : jeudi de 16 h 45 à 17 h 45

Lieu

Espace enfants

Animé par

Josiane, Nathalie, Annick, Nicole, Michèle, Francoise, Maire-Jo (bénévoles)

Tarif

  • 90 € l’année plus adhésion à l’association (12 €)
  • Une séance d’essai gratuite

Contact

Julien Male au 01 42 21 39 91

Cette approche ludique et sensorielle, ce plaisir de la découverte visent à capter l’attention des enfants en complétant ce temps d’animation par des jeux d’éveil. Chansons, marionnettes, petites percussions…

Une fois par mois, l’équipe de bénévoles propose un atelier manuel créatif, ainsi qu’une sortie á la bibliothèque. 

Un partenariat avec différents représentants culturels et institutionnels a été mis en place (Bibliothèques et crêches)

Depuis 2016, les ateliers manuels du coin-livres rencontrent un grand succès auprès de notre jeune public mais également auprès de leur accompagnant.  Il leur permet de développer différentes capacités et de s'éveiller via des activités manuelles. Les enfants sont ravis de repartir avec le travail réalisé et sont fiers de le montrer aux parents.

Des sorties sont aussi organisées : La médiathèque de la Canopée nous accueille plusieurs fois dans l'année. Quand les beaux jours sont de retour nous profitons du parc et nous nous réunissons également plusieurs fois par an, pour le déjeuner, autour d'un repas partagé.

C'est l'occasion pour les nounous de se réunir et d'échanger sur leurs différentes pratiques hors atelier.

Focus sur … les ateliers manuels de tout-petits

Paroles de bénévoles : Josiane, Michèle, Nicole, Annick, Françoise, Nathalie et Marie-Jo

La référente famille a décidé de faire évoluer l’atelier et a pour cela questionné les nourrices du coin-livres. Il en est remonté qu’elles souhaitaient avoir des ateliers manuels, de découvertes, d’initiation… Nous avons donc testé un premier atelier de peinture/ coloriage et nous nous sommes rendu compte du succès qu’il a rencontré.

Ces ateliers sont une bonne occasion de faire se rencontrer les assistantes maternelles, parfois les parents ou plus souvent les grands parents. Cette autre façon d’appréhender les enfants nous permet de les découvrir sous d’autres facettes. Nous leur proposons une activité différente qu’ils peuvent réaliser avec leur accompagnateur ou les animatrices. Les petits sont ravis de découvrir de nouveaux matériaux tels que gommettes, ciseaux, peinture et parfois l’inconnu les amène à des tests amusants tels que la petite qui se met de la colle dans les cheveux pensant que c’est de l’huile de coco ou le petit qui tentait de gouter la peinture colorée.

Pour ceux qui ont terminé ou pour lesquels la concentration est limitée, nous les amenons au coin-livres pour un temps de lecture au calme.

Les enfants et les assistantes maternelles sont ravis de repartir avec leur travail terminé et de le présenter aux parents. Les thèmes choisis sont souvent en rapport avec les fêtes et les saisons.

La principale difficulté lors de ces ateliers est le choix de l’activité. En effet personne n’étant de formation petite enfance dans l’équipe du coin-livres, il faut faire beaucoup de recherches pour trouver une activité qui corresponde au public.


« Un vrai plaisir de voir nos petits s’initier à ces activités ludiques, créatrices et de partage »
« Parfois un peu le foutoir mais très joyeux »
« C’est une journée de distraction qui change de la routine et qui plait bien aux enfants je pense »