illustration.jpg

Atelier éveil et motricité

En cette rentrée 2019, le coin-livres change et se transforme! Livres et galipettes, sauts et chansonnettes!
Informations pratiques

Conditions d’accès

Pour les enfants de 1 an à 5 ans accompagnés d’un de leurs parents ou de leur assistante maternelle

Horaires

  • de 1 an à 3 ans : mercredi de 9 h 45 à 10 h 45 et de 10h45 à 11h45
  • de 3 ans à 5 ans : samedi de 10h à 11h

Lieu

Auditorium

Animé par

Josiane, Nathalie, Annick, Nicole, Michèle, Francoise, Maire-Jo (bénévoles) et Julien, animateur jeunesse

Tarif

  • 100 € l’année plus adhésion à l’association (15 €)
  • Une séance d’essai gratuite

Contact

Julien Male au 01 42 21 39 91

Cet  atelier "Eveil et motricité" mêle lecture et jeu. Une occasion pour les enfants d’apprivoiser leur formidable énergie, pour un contact vivant et délicat. Une découverte ludique et sensible où l’enfant développe conjointement ses capacité motrices et langagières.

Dans le développement de l’enfant, les progrès sur le plan moteur coïncident avec les progrès sur le plan langagier. En général, les avancées motrices précèdent les avancées langagières, sans forcément les déclencher. Ces deux domaines sont corrélés mais pas interdépendants. On peut toutefois expliquer comment certaines compétences motrices favorisent l’apparition d’autres compétences langagières.

L’atelier d’éveil et de motricité est un espace au sein du centre socioculturel Cerise, qui s’ouvre suite à une demande des parents et des assistantes maternelles souhaitant pouvoir partager un temps de jeu avec leurs jeunes enfants.

Cet atelier est l’occasion pour les enfants d’évoluer en toute sécurité sur des tapis et des structures adaptés à leur âge. L’ensemble des adultes s’installe à même le sol à hauteur des enfants, ce qui permet de les accompagner dans leur expérimentation.

C’est aussi l’occasion pour les parents et les assistantes maternelles d’échanger librement autour des sujets liés à l’éducation et à la relation avec leurs enfants en toute convivialité.

C’est avant tout un espace de socialisation, d’éveil corporel et de langage, d’écoute et de rencontre

Un partenariat avec différents représentants culturels et institutionnels a été mis en place (Bibliothèques et crêches)

 

2018 Focus sur … les ateliers manuels des tout-petits

Paroles de bénévoles : Josiane, Michèle, Nicole, Annick, Françoise, Nathalie et Marie-Jo

La référente famille a décidé de faire évoluer l’atelier et a pour cela questionné les nourrices du coin-livres. Il en est remonté qu’elles souhaitaient avoir des ateliers manuels, de découvertes, d’initiation… Nous avons donc testé un premier atelier de peinture/ coloriage et nous nous sommes rendu compte du succès qu’il a rencontré.

Ces ateliers sont une bonne occasion de faire se rencontrer les assistantes maternelles, parfois les parents ou plus souvent les grands parents. Cette autre façon d’appréhender les enfants nous permet de les découvrir sous d’autres facettes. Nous leur proposons une activité différente qu’ils peuvent réaliser avec leur accompagnateur ou les animatrices. Les petits sont ravis de découvrir de nouveaux matériaux tels que gommettes, ciseaux, peinture et parfois l’inconnu les amène à des tests amusants tels que la petite qui se met de la colle dans les cheveux pensant que c’est de l’huile de coco ou le petit qui tentait de gouter la peinture colorée.

Pour ceux qui ont terminé ou pour lesquels la concentration est limitée, nous les amenons au coin-livres pour un temps de lecture au calme.

Les enfants et les assistantes maternelles sont ravis de repartir avec leur travail terminé et de le présenter aux parents. Les thèmes choisis sont souvent en rapport avec les fêtes et les saisons.

La principale difficulté lors de ces ateliers est le choix de l’activité. En effet personne n’étant de formation petite enfance dans l’équipe du coin-livres, il faut faire beaucoup de recherches pour trouver une activité qui corresponde au public.


« Un vrai plaisir de voir nos petits s’initier à ces activités ludiques, créatrices et de partage »
« Parfois un peu le foutoir mais très joyeux »
« C’est une journée de distraction qui change de la routine et qui plait bien aux enfants je pense »