Associations hébergées (et leurs activités)

En plus de ses activités propres, CERISE héberge dans ses murs, des associations dont l'objet est lié à l'entraide ou à la culture.

La parole qui aide

Des groupes de paroles comme les NA ou AREVI jouent un rôle très important dans la vie de beaucoup de gens et leur réserver un espace de parole et un lieu central comme l'est CERISE, fait partie de nos missions. 

Visemploi, association qui a plusieurs antennes dans Paris, oeuvre pour l'accompagnement des personnes ayant entamé une procédure de recherche d'emploi et qui se heurtent à toutes les difficultés que cela peut parfois représenter. Leur permanence à CERISE, est transversale avec celles de nos écrivains publics et très complémentaire ; dans cette optique, des ateliers de formation à la recherche d'emploi ont lieu tout ce premier semestre 2019 à CERISE. Ils sont gratuits et ouverts à toute personne inscrite au Pôle emploi et désireuse de les suivre. La programmation est affichée dans le hall de CERISE.

 

La pratique artistique ou l'accès à la culture pour tous

Des associations de pratiques artistiques évoluent dans les murs de cerise depuis ses débuts. Fidèles au lieu, elles accueillent au sein de leurs activités de nombreux usagers habitants du quartier et du centre de Paris.

  • Le conservatoire Mozart (CMA), donne régulièrement des auditions et des concerts dans notre auditorium. Qu'il s'agisse d'étudiants en musique ou de professionnels aguérris, toutes les propositions sont toujours de belle facture et chaleureusement applaudies. 
  • le conservatoire de musique et d'expression artistique (CMEA) a la particularité d'être ouvert à des enfants et des adultes handicapés ou accidentés de la vie. Cette mixité des publics est une richesse et Cerise est heureuse de pouvoir les accueillir. Un choeur d'enfants et un choeur d'adultes répètent chaque semaine dans nos murs. Trois concerts sont donnés également dans l'année à Cerise.
  • La chorale des Voisins du dessus (VDD) chante deux soirs par semaine et accueille un public d'adultes. Elle participe à de nombreux évènements dans le centre de Paris et répond toujours positivement à nos invitations pour se produire à nos fêtes de fin d'année!
  • La Cumparsita est une association de Tango qui promeut cette danse et en favorise la connaissance à travers des stages et des bals de tango, chaque dernier samedi du mois dans nos murs. Des démonstrations ont lieu régulièrement lors d'évènements festifs proposés à Cerise.

Nous remercions chaleureusement tous ces partenaires avec lesquels nous aimons travailler et dont nous partageons les valeurs.