illustration.jpg

Les espaces de Cerise

Un lieu pour deux activités : l’immeuble du 46 rue Montorgueil se compose de deux bâtiments distincts, l’un hébergeant le centre socioculturel et l’autre, la résidence sociale.

  • Le centre socioculturel accueille, dans différentes salles, manifestations culturelles, activités diverses et associations du quartier.
  • La résidence sociale propose un hébergement de transition pour jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ces derniers doivent être suivis par la Mission locale de Paris et avoir un projet professionnel.

Le centre socioculturel

« (…) un centre socioculturel ne peut être une réussite que s’il est une œuvre collective à l’élaboration de laquelle s’associent directement tous les habitants de la Cité et la réussite sera entière le jour où chacun ne demandera plus ce que le centre peut faire pour lui mais qu’il se demandera plutôt ce qu’il peut faire pour le centre. » Jean Guilman, 1966.

L’accueil

La première mission du centre socioculturel Cerise est d’accueillir, d'informer et d'orienter les habitants du centre de Paris. L’accueil du centre Cerise est assuré et représenté par ceux qui font vivre quotidiennement l’association : salariés et bénévoles.

On y trouve des personnes issues d’horizons différents, réunies autour d’un même projet. La singularité de notre accueil tient à ce que l'équipe qui l'assure au quotidien, est exclusivement composée de bénévoles. Chacun, par sa connaissance du quartier, son attachement, sa bienveillance et ses compétences, apporte de l’originalité et de la valeur à l’accueil du centre Cerise.

Nous accueillons également dans nos murs des associations à vocation culturelle, sportive ou d’entraide dont vous trouverez le détail dans notre plaquette annuelle (CF Documents de référence).

Toutes nos activités sont soumises à une adhésion annuelle à l’association Cerise de 12 €.