illustration.jpg

Café citoyen

Né des évènements tragiques de janvier 2015, ce café citoyen a poursuivi son chemin comme lieu de parole et d’échanges 1 fois par mois durant 3 ans En 2018, les éditions du Café citoyen se sont espacées à raison d’une tous les deux mois, en raison du travail de préparation que cela demande en amont mais aussi d’une baisse du nombre de participants.
Informations pratiques

Conditions d'accès

Entrée libre mais nombre de places limité à 50 personnes.

Comment cela s’organise-t-il ?

Il faut mobiliser des partenaires, échanger sur le thème à venir, définir un déroulé de l’action et la participation éventuelle « d’experts » sur le thème choisi. Le Café Citoyen se veut un espace de parole et d’échange libre, tout en bienveillance. La fréquentation a baissé et nous comptons une trentaine de personnes à chaque édition environ.

Quatre éditions ont eu lieu en 2018. Nous avons adapté un jeu d’ATD Quart Monde afin de créer le débat sous la forme de 4 ou 5 questions portant sur un même thème, et dévoilées au fur et à mesure de la soirée. Questions toujours clivantes, qui demandent un déplacement physique dans l’espace (Café associatif) et obligent ainsi les participants à être acteurs du café citoyen. Les résultats sont toujours positifs !

En 2019, nous avons redémarré par un premier café citoyen en lien avec le thème du grand débat national. Il s' est tenu le vendredi 22 février de 18h30 à 20h30 dans le café associatif de Cerise et portait sur le thème de « La fiscalité et les dépenses publiques ».

Vous êtes habitant, adhérent ou non d'une association et vous avez envie d'ouvrir le débat? Alors contactez-nous! Le lieu est à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient le faire vivre!