illustration.jpg

Manifestations culturelles

En lien avec des partenaires du territoire, nous avons organisé jusqu’en 2015 des Évènements de rue avec notamment l’École ESMOD Paris et en partenariat avec la Mairie du 2e et les Conseils de quartier.

En lien avec des partenaires du territoire, nous avons organisé jusqu’en 2015 des Évènements de rue avec notamment l’École ESMOD Paris et en partenariat avec la Mairie du 2e et les Conseils de quartier.

Sur des thèmes aussi divers que « Stop au gaspillage alimentaire », « Quand la nature s’invite en ville », « Fukushima un an après », ou les « légendes arthuriennes », nous avons monté des projets en commun avec les écoles du 2e arrondissement, comprenant des créations de costumes, l’organisation de grands défilés de Carnaval sur ces thèmes, mais aussi des parades de musiciens, des performances d’artistes et des déambulations d’échassiers.

Ces évènements de rue ont été l’occasion de mobiliser les habitants et les commerçants du quartier qui se sont impliqués, soit comme bénévoles, soit par le biais de dons alimentaires pour le buffet des artistes le jour J, soit pour assurer la sécurité, diffuser les affiches, trouver des tissus…

À Cerise, association porteuse et organisatrice de l’évènement, chaque année des bénévoles attendaient avec impatience cette fameuse journée très festive où les couleurs, la musique et la fête étaient au rendez-vous.

Depuis l’état d’urgence nous avons dû suspendre ce type d’évènement.

De 2016 à 2017

La Fédération des centres sociaux a lancé le « Festival culturel des habitants » auquel nous avons participé en 2016 et 2017, et qui mettait à l’honneur le talent et les savoir-faire de certains habitants.

2019

Le 6 avril, nous avons organisé en partenariat avec ESMOD et la librairie « Petite Égypte », un évènement autour de la danse et du costume 19e, intitulé "Le Cabaret du 2e ". Cette journée a été l'occasion de donner à voir le savoir-faire des étudiants de l'école Esmod Paris, accompagnés par des musiciens et des danseuses de Cancan. Défilé de mode, chansonnier de rues avec son orgue de barbarie, performances de danse et démonstrations de french cancan. Concert devant Cerise pour clôre ce bel évènement. Merci à tous les bénévoles, les partenaires et tous les participants grâce à qui cette journée a été une vraie réussite!