illustration.jpg

Théâtre

Cerise a aussi pour ambition de soutenir les projets individuels ou collectifs à vocation culturelle, portés par des habitants associés. L’équipe salariée vient en appui de certains de ces projets afin de contribuer et d’aider à leur mise en œuvre. En voici quelques exemples.

Le collectif le « théâtre sur la Cerise » crée en 2015 par un groupe de femmes fréquentant le « café des femmes, s’est déjà produit à plusieurs reprises dans l’auditorium de Cerise. Un premier spectacle intitulé « l’étranger, les femmes et moi » a été joué à 6 reprises sur deux années, retravaillé et enrichi au fil des mois. Il a été accueilli dans la salle de spectacle du centre d’animation les Halles-Le Marais en décembre 2018.

Un second spectacle, « La femme, les femmes et moi » a été présenté deux fois en novembre 2018 à la mairie du 2e arrondissement de Paris, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Puis il a été joué à Cerise et a reçu un vif succès.

Tous les textes sont écrits par les comédiennes, dont 8 ne sont pas professionnelles. La metteuse en scène, Marcia de Castro, également habitante du quartier, les dirige et les accompagne dans ce travail de création.

Des spectacles de théâtre sont également proposés par le conservatoire municipal Mozart, avec lequel nous travaillons conjointement sur des projets notamment d’accès à la culture pour tous. Des jeunes de Cerise âgés de 14 à 16 ans, sont accueillis au conservatoire pour y suivre des cours d’initiation au théâtre. Notre volonté commune étant de faire découvrir des lieux et des activités culturelles à des adolescents issus de familles qui en sont éloignées et leur offrir la possibilité d’en bénéficier si cela les tente.

Des spectacles extérieurs, proposés par des troupes d’amateurs peuvent aussi faire l’objet d’une programmation dans nos murs. La programmation est annoncée via notre newsletter, sur notre site internet, notre page Facebook et par voie d’affichage chez tous nos partenaires culturels et sociaux du territoire.